Balises encadrant la construction du PAE

I. BALISES POUR LA CONSTRUCTION DES PAE

1. Lexique des termes utilisés

Bloc des 60 premiers crédits

Crédits acquis

Crédits valorisés

Dispenses

Fin de cycle

Programme annuel de l’étudiant

Suite du cycle

Unités d’enseignement supplémentaires

2. Système d'accumulation de crédits

2.1. Seuil de crédits devant être atteint pour obtenir un grade académique

Le décret ‘paysage’ fixe un seuil minimum de crédits à acquérir pour obtenir un grade académique, à savoir 180 crédits pour un bachelier, 60 crédits pour un master sans finalité (ou pour un master de spécialisation de l’UNamur) et 120 crédits pour un master avec finalité.

  • Même si la norme minimale est ainsi fixée à 60-120-180 crédits, il peut arriver, en fonction de ses choix d’option/d’UE ‘au choix’, qu’un étudiant s’impose d’acquérir un nombre plus élevé de crédits que les seuils minimaux. Dans ce cas, les règles de construction des PAE reprises ci-dessous doivent être adaptées au nombre de crédits que l’étudiant doit effectivement acquérir pour obtenir son grade académique.

          Exemple

  • Dans le cas où un étudiant doit effectivement totaliser plus de crédits que le seuil minimum fixé par le décret, ce total doit être indiqué dans la zone « total des crédits à atteindre (si sup. seuil) ; de cette façon, le calcul effectué sur les relevés de notes pourra être adapté.

2.2. Dispenses

Lorsqu’un étudiant s’inscrit à des études, il peut demander à être dispensé de certaines UE sur la base de crédits acquis précédemment ou sur la base d’expériences personnelles ou professionnelles.

Les dispenses sont accordées par le jury. Celui-ci valorise les crédits des UE du programme d’études pour lesquelles une dispense est octroyée.

En cas de dispense accordée sur la base de crédits précédemment acquis, le décret ‘paysage’ impose au jury de veiller à ne pas valoriser plus de crédits que ceux octroyés par le jury de l’établissement où les enseignements correspondants ont été suivis, évalués et octroyés.

  • Il est important de procéder à l’ensemble des dispenses lorsque l’étudiant s’inscrit pour la première fois à un grade académique donné ; de cette façon, l’étudiant et le jury savent directement les unités d’enseignement du programme d’études et le nombre de crédits y correspondants que l’étudiant doit effectivement suivre et acquérir pour obtenir le grade académique visé. Toutefois, si l’étudiant acquière au cours de ses études des crédits dans un autre grade académique ou de l’expérience qui peuvent être valorisés dans le grade académique concerné, les dispenses peuvent être accordées au moment où l’étudiant le signale au jury.
  • Les unités d’enseignement faisant l’objet d’une dispense ne font pas partie du PAE de l’étudiant ; en effet, le PAE représentant la charge de travail effective de l’étudiant sur une année académique, seules les unités d’enseignement que l’étudiant doit effectivement suivre et dont il doit acquérir les crédits en font partie.

          --> Dans NOE-Parcours – écran ‘inscription’

2.3. Nombre de crédits minimum devant être effectivement suivis pour obtenir un grade académique

Nonobstant les dispenses pouvant être accordées par le jury, celui-ci doit veiller à ce que deux normes soient respectées pour pouvoir délivrer un grade académique à un étudiant :

  • L’étudiant doit avoir effectivement suivi au moins 60 crédits du programme d’études correspondant à ce grade en Communauté française de Belgique

          Exemples

  • L’étudiant doit avoir effectivement suivi au moins 30 crédits du programme d’études correspondant à ce grade au sein de l’UNamur.

          Exemple

3. Nombre de crédits devant figurer au PAE

3.1. La règle de minimum 60 crédits

Le décret ‘paysage’ impose un PAE d’au moins 60 crédits. Le REE de l’UNamur impose que ce PAE n'excède pas 75 crédits (sauf en fin de cycle ou sur dérogation exceptionnelle du jury).

Certaines situations ne permettent pas, par nature, d’atteindre cette charge de 60 crédits, le PAE est alors inférieur à 60 crédits :

  • En bloc des 60 premiers crédits avec moins de 45 crédits acquis : Exemples

3.2. Les dérogations prévues par le décret ‘paysage’

Des dérogations au PAE comportant minimum 60 crédits sont explicitement prévues dans le décret ‘paysage’ :

                 - Allègement

                 - Réorientation

                 --> Dans NOE-Parcours – écran ‘inscription’,

3.3. Les cas particuliers

Étudiant qui souhaite s’inscrire à un même master en 120 crédits mais avec une autre finalité

Étudiant qui souhaite s’inscrire à un master en 120 crédits après avoir obtenu le même master en 60 crédits

Étudiant qui souhaite s’inscrire à une AESS

4. Timing à respecter

4.1. PAE fixé au 31 octobre

Le décret ‘paysage’ impose que l’inscription d’un étudiant soit en ordre pour le 31 octobre au plus tard. Le PAE d’un étudiant est un élément de son inscription et doit donc également être fixé au 31 octobre.

4.2. Modifications du PAE après le 31 octobre

La règle en matière de fixation des PAE est que ceux-ci doivent être établis pour le 31 octobre et qu’ils ne peuvent pas être modifiés en cours d’année académique, à l’exception

Exemple 

4.3. Cas particulier de l’inscription tardive

Avec l’autorisation du Ministre de l’enseignement, l’UNamur peut inscrire au cas par cas certains étudiants au-delà de la date du 31 octobre. Dans ce cas, et même si l’étudiant arrive en cours d’année académique, le PAE doit être fixé dans les plus brefs délais après l'inscription tardive et comporter au minimum 60 crédits.

Exemple 

 

II. CONSTRUCTION DES PAE DE BACHELIER (1ER CYCLE)

1. Pour les étudiants inscrits au bloc des 60 premiers crédits

1.1. Étudiant s’inscrivant pour la première fois au bachelier

L’étudiant est inscrit au bloc des 60 premiers crédits ; son PAE correspond obligatoirement aux UE formant ce bloc des 60 premiers crédits.

Exemple 

1.2. Étudiant ayant acquis et/ou valorisé moins de 30 crédits du bloc des 60 premiers crédits

L’étudiant est inscrit au bloc des 60 premiers crédits ; son PAE est composé des UE de ce bloc des 60 premiers crédits dont il n’a pas encore acquis et/ou valorisé les crédits correspondants.

Exemple

1.3. Étudiant ayant acquis et/ou valorisé au moins entre 30 et 44 crédits du bloc des 60 premiers crédits 

L’étudiant est inscrit au bloc des 60 premiers crédits ; son PAE est composé, d’une part, des UE de ce bloc des 60 premiers crédits auxquelles il aurait déjà été inscrit mais pour lesquelles il n’a pas acquis les crédits correspondants ; l’étudiant peut d’autre part, demander au jury l’autorisation d’anticiper des UE de la suite du programme du bachelier (càd au-delà du bloc des 60 premiers crédits) ; dans tous les cas, son PAE est de maximum 60 crédits.

  • L’étudiant a donc la possibilité de demander à anticiper des UE de la suite du programme ; il ne s’agit pas d’une obligation ; l’étudiant peut également décider de n’inscrire à son PAE que les UE du bloc des 60 premiers crédits pour lesquelles il n’a pas encore acquis les crédits correspondants.
  • L’étudiant peut modifier son choix parmi les UE ‘au choix’ du programme d’études dont les crédits ne sont pas encore acquis. Lorsqu’il se réinscrit au bloc des 60 premiers crédits, il peut décider de délaisser une UE ‘au choix’ qu’il avait choisie l’année académique précédente pour la remplacer par une autre UE ‘au choix’. Il faut noter toutefois que si l’étudiant modifie son choix d’option et que cette option était constituée de plusieurs UE, il perd le bénéfice des crédits éventuellement acquis pour certaines de ces UE.

          Exemple 

  • Cas particulier: dans le cas d'un étudiant qui a acquis et/ou valorisé entre 30 et 44 crédits du bloc des 60 premiers crédits et qui souhaite changer d’établissement mais pas de cursus ou changer de cursus que ce soit dans le même établissement ou non, si le jury d’admission du nouvel établissement et/ou du nouveau cursus peut lui valoriser au moins 30 crédits de l’ensemble du programme d’étude du cursus choisi et non pas uniquement du bloc des 60 premiers crédits de ce cursus, l’étudiant sera inscrit au bloc des 60 premiers crédits pour y acquérir les crédits qu’il n’y a pas encore acquis et/ou valorisés et il peut également demander au jury l’autorisation d’anticiper des UE de la suite du programme du bachelier.

          Exemples 

2. Pour les étudiants inscrits à la suite du cycle de bachelier

2.1. Étudiant ayant acquis au moins 45 crédits mais moins de 60 crédits du bloc des 60 premiers crédits (càd entre 45 et 59 crédits)

L’étudiant est inscrit à la suite du programme du bachelier ; son PAE est composé d’une part, des UE du bloc des 60 premiers crédits auxquelles il aurait déjà été inscrit mais pour lesquelles il n’a pas acquis les crédits correspondants et d’autre part, d’UE de la suite du programme du bachelier ; dans tous les cas, son PAE est d’au minimum 60 crédits.

  • L’étudiant peut également décider de modifier son choix parmi les UE ‘au choix’ du programme d’études. Lorsqu’il se réinscrit au bachelier, il peut décider de délaisser les UE ‘au choix’ qu’il avait choisies l’année académique précédente pour les remplacer par d’autres UE ‘au choix’. Il faut noter toutefois que si l’étudiant modifie son choix d’option et que cette option était constituée de plusieurs UE, il perd le bénéfice des crédits éventuellement acquis pour certaines de ces UE.
  • Cas particulier: dans le cas d'un étudiant qui a acquis et/ou valorisé au moins 45 crédits du bloc des 60 premiers crédits et qui souhaite changer d’établissement mais pas de cursus ou changer de cursus que ce soit dans le même établissement ou non, si le jury d’admission du nouvel établissement et/ou du nouveau cursus peut lui valoriser au moins 45 crédits de l’ensemble du programme d’étude du cursus choisi et non pas uniquement du bloc des 60 premiers crédits de ce cursus, l’étudiant est inscrit à la suite du programme de bachelier ; il doit alors acquérir les crédits qu’il n’y a pas encore acquis et/ou valorisés et il peut également demander au jury l’autorisation d’anticiper des UE de la suite du programme du bachelier.

          Exemple 

2.2. Étudiant ayant acquis au moins les 60 premiers crédits

L’étudiant est inscrit à la suite du programme du bachelier, son PAE est composé d’UE de la suite du programme du bachelier, en ce compris éventuellement des UE auxquelles il aurait déjà été inscrit mais pour lesquelles il n’aurait pas encore acquis les crédits correspondants ; son PAE doit comporter au minimum 60 crédits.

L’étudiant peut  modifier son choix parmi les UE ‘au choix’ du programme d’études

3. Pour les étudiants inscrits en fin de cycle de bachelier

3.1. Étudiant ayant encore plus de 30 crédits à acquérir dans le cycle de bachelier

L’étudiant est inscrit en fin de programme de bachelier ; son PAE comprend le solde des UE du programme du bachelier dont il n’a pas encore acquis et/ou valorisé les crédits correspondants ; son PAE comportant le solde des UE du programme, il se peut qu’il soit inférieur à 60 crédits.

L’étudiant peut  modifier son choix parmi les UE ‘au choix’ du programme d’études

Exemple 

3.2. Étudiant n’ayant plus qu’entre 16 et 30 crédits à acquérir dans le cycle de bachelier

L’étudiant est inscrit à titre principal en fin de programme de bachelier ; son PAE est composé du solde des UE du programme du bachelier dont il n’a pas encore acquis et/ou valorisé les crédits correspondants.

L’étudiant peut également demander l’autorisation au jury de master pour anticiper des UE de master ; pour ce faire, il est inscrit à titre secondaire au master de son choix ; il peut donc compléter son PAE avec des UE du programme du master choisi (en ce compris les éventuelles UES imposées par le jury de master) pour lesquelles il remplit les conditions prérequises ; son PAE reprenant les UE de bachelier et celles de  master doit être au maximum de 60 crédits (UE de bachelier + UE de master = maximum 60 crédits).

L’étudiant peut  modifier son choix parmi les UE ‘au choix’ du programme d’études

Exemple

L’étudiant peut (il n'est pas obligé) demander à anticiper des UE d’un programme de master. 

L’étudiant peut n’inscrire à son PAE que les UE du programme de bachelier pour lesquelles il n’a pas encore acquis les crédits correspondants.

Attention, tant que l’étudiant n’a pas obtenu le grade académique de bachelier, il ne peut inscrire l'UE de mémoire à son PAE de master en 60 ou 120 crédits

--> Dans NOE-Parcours – écran ‘inscription’

3.3. Étudiant ayant au plus 15 crédits à acquérir dans le cycle de bachelier

Voir infra

 

III. CONSTRUCTION DES PAE DE MASTER ET MASTER DE SPÉCIALISATION (2ÈME CYCLE)

1. Pour les étudiants ayant encore des crédits à acquérir en bachelier

1.1. Étudiant n’ayant plus qu’entre 16 et 30 crédits à acquérir dans le cycle de bachelier

Voir supra

1.2. Étudiant ayant au plus 15 crédits à acquérir dans le cycle de bachelier

L’étudiant est inscrit à titre principal au programme de master et doit être inscrit à titre secondaire au programme de bachelier ; son PAE (ventilé entre les deux inscriptions) comprend d’une part, le solde des UE du programme du bachelier dont il n’a pas encore acquis et/ou valorisé les crédits correspondants et d’autre part, des UE du programme de master (en ce compris les éventuelles UES imposées par le jury) pour lesquelles il remplit les conditions prérequises ; son PAE reprenant les UE de bachelier et celles de master doit être d’au minimum 60 crédits (UE de bachelier + UE de master = minimum 60 crédits).

L’étudiant peut  modifier son choix parmi les UE ‘au choix’ du programme d’études

Exemple 

L’étudiant peut (il n'est pas obligé) demander à anticiper des UE d’un programme de master. 

L’étudiant peut n’inscrire à son PAE que les UE du programme de bachelier pour lesquelles il n’a pas encore acquis les crédits correspondants.

Attention, tant que l’étudiant n’a pas obtenu le grade académique de bachelier, il ne peut inscrire l'UE de mémoire à son PAE de master en 60 ou 120 crédits

--> Dans NOE-Parcours – écran ‘inscription’

2. Pour les étudiants admis avec des Unités d'Enseignement Supplémentaires (UES)

L’étudiant est inscrit au programme de master ; son PAE comprend d’une part, des UES pour un maximum de 60 crédits et d’autre part des UE du programme du master ; son PAE est d’au minimum 60 crédits.

Exemple 

3. Pour les étudiants admis sans UES

L’étudiant est inscrit au programme de master ; son PAE est composé d’UE du programme de ce master pour un minimum de 60 crédits. L’étudiant peut  modifier son choix parmi les UE ‘au choix’ du programme d’études

Exemple 

4. Pour les cas particuliers

4.1.Étudiant qui s’inscrit au même master mais avec une finalité différente

L’étudiant est inscrit au programme de master ; son PAE est composé uniquement des UE spécifiques à la finalité choisie.

Exemple

La majorité des cas d’étudiants s’inscrivant au même master mais avec une finalité différente est celui des étudiants qui souhaitent obtenir la finalité didactique ; en effet, pour enseigner, les étudiants porteurs d’un diplôme de master ont le choix entre s’inscrire à l’AESS ou, s’il s’agit d’un master en 120 crédits à finalité, au même master à finalité didactique ; l’étudiant suit le même nombre de crédits (30) qu’il soit inscrit à l’AESS ou au master à finalité didactique, mais en suivant un master à finalité didactique, il a la possibilité d’obtenir un deuxième diplôme de master.

--> Dans NOE-Parcours – écran ‘inscription’

4.2. Étudiant qui s’inscrit à un master en 120 crédits après avoir acquis le même master en 60 crédits

L’étudiant est inscrit au programme de master ; son PAE est composé des UE de ce programme de master ; l’étudiant ayant droit à une valorisation d’au moins 45 crédits sur la base de son master en 60 crédits, il ne devra effectivement acquérir qu’un maximum de 75 crédits.

Exemple

--> Dans NOE-Parcours – écran ‘inscription’

IV. BALISES POUR L’ENCODAGE DES PAE

1. Écran ‘NOE-PARCOURS-INSCRIPTIONS

1.1. Variables utilisées dans la zone ‘Détails’

Variable intitulée dans NOE Crédits PAE’ 

Variable intitulée dans NOE Crédits valorisés

Variable intitulée dans NOE ‘Total de crédits

Variable intitulée dans NOE Crédits cycle

1.2. Fonctionnalité « Ajout d’une UE »

Afin d’éviter que le groupe de matière d’une UE soit réputée « undefined » dans le parcours de l’étudiant (ce qui peut avoir des conséquences notamment sur l’annexe du supplément au diplôme), il faut, dans la mesure du possible, utiliser la fonctionnalité « ajouter des UE de la formation » plutôt que la fonctionnalité « ajouter des UE ».

1.3. Onglet « Unités d’enseignement »

L’onglet « unités d’enseignement » reprend à la fois les UE inscrites au PAE de l’étudiant et celles pour lesquelles le jury lui a accordé une dispense. Pour mettre en valeur les UE constituant le PAE, les UE ayant fait l’objet d’une dispense apparaissent désormais en couleur.

1.4. Motivation du jury

Lorsqu’une dérogation ou un cas particulier se présente dans le parcours d’un étudiant, il pourrait être utile d’y faire référence dans l’onglet ‘motivation du jury’ afin d’en garder une trace.

2. Écran ‘NOE- CONFIGURATION-PARCOURS-DATES DISPO. CONFIGURATEUR

 

Les dates d’ouverture du configurateur peuvent être définies en tenant compte de trois variables, à savoir l’année académique, l’entité responsable et le programme ; ainsi pour une année académique donnée, une faculté peut décider d’ouvrir le configurateur durant la même période pour tous ses programmes ou de déterminer des périodes différentes pour chacun de ses programmes.

Pour définir une ou plusieurs dates d’ouverture du configurateur, il faut utiliser la fonctionnalité « créer » et indiquer au minimum, l’année académique, l’entité responsable ainsi qu’une date de début et une date de fin.